Bien le bonjour !
Une carte de naissance est une attention adorable pour souhaiter la bienvenue à un enfant.
Vous aimez le détourage ? Mouliner ne vous fait pas peur ? Ce TUTO photo est fait pour vous !
Je vous propose de réaliser cette carte de naissance 3D dans le thème que vous souhaitez.
Carte de naissance 3D
Pour la réalisation de cette carte, j’ai utilisé du papier blanc 200g Clairefontaine. La structure est composée de 3 parties :
-
la partie recto verso ;
-
le cadre intérieur 3D ;
-
le morceau de papier décoratif pour le fond.
TUTORIEL
Partie recto-verso
Dans votre feuille A4, coupez une bande pliant le papier en deux dans le sens de la longueur. Vous obtenez une bande d'environ 21 x 14,8 cm. Marquez le centre de la bande et réalisez 2 plis en fonction de l’épaisseur que vous souhaitez donner ainsi qu'en prenant le centre de la bande comme repère pour le centre de la zone d'épaisseur.
De mon côté, j’ai réalisé un pli à 10,2 cm et 10,7 cm créant une épaisseur de 0,5 cm.
Pour la décoration, j'ai tamponné des feuilles de 2 couleurs différentes grâce à la planche de tampon bouquet exotique et le sentiment Hello. Faites chauffer les ciseaux !
Concernant le dos de cette page, j'ai préparé un morceau de papier bleu de 10,5 x 15 cm dans l'assortiment de papier uni de la boutique.
J'ai découpé le même cercle avec un die et j'ai embossé quelques étoiles pour garnir le fond.
Avant de coller ce papier bleu, j'ai collé la découpe tronc et je viens coller par dessus le papier bleu.
Le cadre intérieur 3D
Pour la partie centrale, j’ai utilisé le deuxième morceau de bande découpé dans la feuille A4.
Sur la photo ci-dessus, vous observerez 2 languettes à droite et à gauche qui viendront se coller sous le papier décoratif du fond. Peu importe la taille que vous leurs donnez.
Dans la bande de papier, il vous faudra dessiner le rectangle central de 10,5 x 15 cm où vous collerez votre décoration. La zone d’épaisseur pour créer le 3D est à droite et à gauche de ce rectangle en réalisant 2 plis d’un écart de 0,4 cm. Il faut diminuer l’écart par rapport au 1er feuillet pour faciliter la fermeture.
La découpe centrale s'effectue avec un DIE cercle de taille plus petite que le cercle du feuillet du dessus.
Préparez-vous à vous muscler pour la décoration. J'ai utilisé le die duo de breloque pour découper des feuilles que j'ai collé directement sur le papier. Cela apporte de la texture et du volume à l'ensemble.
Une pointe de jaune pour relever l'ensemble et apporter de la lumière grâce à ces fleurs du bouquet exotique.
Papier de fond aquarellé
Tout simplement, j’ai découpé un rectangle de 10,5 x 15 cm. J’ai tapoté un plastique avec de l’encre Distress Oxide aquarellée sur le fond et une fois sec, place à l’embossage à froid .
Je colorise à l’aquarelle un ourson qui sera posé sur le fond pour faire un rappel à un bébé qui dort. Je n’aimais pas la couleur du bonnet orange. Je me suis amusée à coloriser de différentes couleurs le bonnet pour trouver le ton qui s’accorde le mieux avec la carte.
MONTAGE
J’ai commencé par prendre le fond aquarelle avec la partie 3D. J’ai collé les languettes sous le papier. Ce bloc vient se placer à l’intérieur de la partie recto verso.
Il ne reste plus qu’à découper ce qui dépasse.
Carte de naissance 3D D'un peu plus près :
Partagez avec nous vos réalisations sur les réseaux sociaux en utilisant le #comptoirduscrap.
A bientôt pour de nouveau projet !
Laëtitia alias Triniti